mardi 24 août 2010

Marc Bellemare et le roi Fava


Quelle heure de dîner extraordinaire ! Une jouissance totale ! Enfin quelque chose à me mettre sous la dent pour mes neurones et mon divertissement ! J'ai écouté attentivement à RDI une partie du jour 1 de la Commission Bastarache et déjà Don Quichotte, plus précisément Marc Bellemare, ancien Ministre de la Justice, a déballé son sac avec un témoignage qui semblait authentique et crédible.

Donc...En gros si j'ai bien compris Monsieur Bellemare, le roi Franco Fava dirige le pape Jean Charest et leurs sujets lorsqu'on parle de la nomination des juges au gouvernement du Québec. Monsieur Fava, ancien avocat et militant libéral est le grand manitou de collectes de fonds pour le Parti Libéral du Québec. Il aurait suggéré fortement des noms à Monsieur Bellemare pour la nomination de juges, le tout avec la bénédiction de Monsieur Charest...Et notre pape lui aurait dit d'écouter et de faire ce que lui demandait le roi Fava.

Cette Commission sur le processus de nomination des juges promet d'être surprenante et décisive en ce qui a trait à la carrière de Jean Charest. Il a beau nier les allégations de Monsieur Bellemare, ça ne peut pas aider notre Premier Ministre du Québec surtout après avoir refusé une Commission d'enquête dans le monde de la corruption, oups... de la construction ! Il a beau poursuivre Monsieur Bellemare en dommage et intérêts pour $700.000, Charest joue sa carrière politique en ce moment.

Et mon petit doigt me dit qu'il aura besoin de Pepto-Bismol dès ce soir ! À suivre...

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole.
Bien dit ! Que tu exprimes en des mots simples et faciles à comprendre ce qui se passe dans cette fameuse commission ... Pour ma part , je remarque surtout combien certain de nos politiciens sont corrompus .... et jouent avec la vérité ... Encore une nouvelle saga à suivre .... !
Toujours heureuse de te lire même si je suis plus silencieuse dans les commentaires .
Tendresse .++++
Capucine .

L'ami Paul a dit...

Comment pouvez-vous croire que Jean Charest pourrait risquer de saboter en peu de temps toutes ces années à se bâtir une crédibilité? Laissez vos allégeances politiques de côté et réveillez-vous.
Depuis quand doit-on croire aveuglément Marc Bellemare, un type qui recherche constamment les réflecteurs, qui a été lessivé à la mairie de Québec et qui s'est enfargé dans le tapis avec ses projets de football à Québec?
Bellemare est celui qui va sortir écorché et meurtri, pas Charest. S'il y a avait des élections demain, je voterais encore Charest.
Et ne me parlez pas de la construction où tout a commencé sous le PQ.

Alberto a dit...

Wow, bien là, Nicole, je dois te dire que j'endosse à 100% les propos de ton ami Paul, celui à qui tu m'as parfois comparé et tu croyais même qu'il s'agissait de moi. Jean Charest ne compromettrait pas aussi bêtement sa carrière. Marc Bellemare? Il n'a même pas eu le courage de terminer son premier et seul mandat.
Le temps démontrera rapidement qui est le clown dans cette histoire.

Nicole a dit...

Vos points de vue sont tous intéressants, je ne cherche pas le concensus. Le plaisir de connaître d'autres opinions est fort agréable. À suivre...
Nicole

Anonyme a dit...

Au cours du mois d'avril 2010, je rédigeais un commentaire sur ce blog très intellectuel (bravo !) relativement à toute l'affaire Bellemare, aux motivations de l'homme et au fonds des déclarations recherchant le pourquoi d'icelles.

On peut lire en page 104 de la déposition de Me Bellemare (24 août 2010) ce qui suit :

MARC BELLEMARE

Et puis je dois vous dire que finalement, les réformes ne se sont pas réalisées, on le voit ici,
et avec rétrospective, si j’avais su ce deux (2) septembre que les réformes n’allaient pas se faire,
je serais parti le deux (2) septembre, j’aurais quitté mon poste. Cette lettre-là aurait été datée du deux (2) septembre.
Q. D’accord. Alors...
R. Je suis resté pour faire les réformes qui m’avaient
amené en politique et malgré, évidemment, les
problèmes éthiques que pouvaient poser ces
histoires d’influences que je considère toujours
aussi inacceptables, je suis resté quand même par
solidarité pour mon chef et parce qu’on... on doit tout à notre chef quand on est en politique.
Voilà.
Q. Donc, ce que vous nous dites, c’est que vous avez procédé à la recommandation des personnes en dépit de ce que vous pensiez personnellement?
R. C’est sûr que ce n’était pas conforme en mes valeurs éthiques...
Q. Hum hum.
R. ... morales, mais en même temps, je me disais, ce ne sont pas des choix qui sont illégaux parce
qu’ils sont... le juge Simard était déjà juge Chambre civile, donc il avait les qualifications
techniques, légales pour occuper le poste. Puis ce n’était pas un mauvais juge, là...
Q. Hum hum.

FIN DE L'EXTRAIT

Vous avez bien lu. Voilà ce que Me Bellemare affirme de sa propre bouche. Essentiellement, il laisse passer l'inadmissible, en raison du fait qu'on lui laisse croire (le pep) que ses réformes avancent.

Reprenons si vous le voulez bien. Autrement dit, ce qui est inacceptable maintenant, ne l'était pas autant à l'époque alors que devenait possible l'adoption de ses réformes.

Cependant, s'il avait su avant, que les réformes ne seraient pas adoptées, alors, il aurait donné sa démission le 2 septembre 2004, car le jeu d'influence était inacceptable.

Me Bellemare nous parle de son éthique SÉLECTIVE dans cet extrait. Relisez bien et vous verrez !

L'éthique de Me Bellemare était à l'époque:

1- Faire passer ses réformes.

2- Fermer les yeux et ne pas dénoncer. Rester solidaire avec son chef !

J'insiste, il s'agit d'un extrait clé, sur les motivations et le raisonnement de Me Bellemare.

Soyons lucide. Me Bellemare vit au gré des vents. Il est imprévisible, mais sa conduite est toujours gouvernée par son intérêt du moment.

Me Bellemare n'a aucun plan de match formel. C'est ce qui le rend si dangereux pour ses adversaires. Sa conduite défie parfois la logique et s'avère irrationnelle ou contradictoire.

fantome a dit...

La saga de Bellemare-charest est selon moi la télé-réalité...la plus réelle si je peut m'exprimer ainsi...évidamment dans cette histoire rien n'est blanc, rien n'est totalement noir il ne faut pas l'oublier ! Les allégations de M.Bellemare sont très grave et la carrière de M.chrest est en jeu..humm comment cela va-t-il se terminer ? S'ils finissent par en trouver un...